Johan van Vilsteren – Peinture
Johan van Vilsteren cherche à montrer une image de quelque chose qui n’a pas encore de forme.
Les idées naissent d’un sentiment, d’un souvenir, d’un moment ou d’une pensée provenant d’une chose vue
Le plus important est de regarder les images du passé, devenues floues dans le temps et souvent rêvées. Des images vues par les yeux du peintre, nettes mais insaisissables.
Tout ce qui est trop littéral dérange et sera par conséquent oublié pendant que le peintre travaille, non pas en le négligeant mais plutôt parce qu’en travaillant l’artiste filtre ses pensées. Ainsi l’image figurative meurt dans le temps entre la pensée et le moment ou le pinceau touche la toile.
La peinture devient simultanément un objet qui renferme une idée et la représentation du processus de peinture.
La réalisation d’une image, sans chercher un soutien facile représente un véritable challenge. Il s’agit de rester honnête dans la recherche, même si l’enthousiasme grandit : lorsque la peinture s’approche du cadre, lorsqu’une couleur n’est pas belle mais inévitable, lorsqu’une forme surprend, lorsque les associations des spectateurs assaillent le tableau,
… et même quand il faut reprendre le dessin de tout recommencer.
Pendant l’acte de peintre le tableau résiste et l’image reçue par le spectateur est en quelque sorte une négociation avec le tableau lui-même.
Ainsi l’image initiale du peintre est présentée selon un compromis et sans contrainte, laissant au spectateur le soin d’y confronter ses propres idées et souvenirs.
Texte de Jaap Vinken