Michel Carlin

Michel Carlin


Michel Carlin Portrait -  à Saint-Jean-des-Arts

Michel Carlin a placé le corps au centre de toutes ses conquêtes picturales. Miroir de l’âme, il émerge d’un gouffre blafard dans des fulgurances contrastées. …Ces corps mémoriels devenus les témoins de leur propre destin, multiplient à l’infini des attitudes, des poses, des fragments mis en scène dans des compositions qui fonctionnent en triptyques et prédelles, sans que jamais la peinture ne soit prise en défaut. C’est que Michel Carlin insuffle une énergie universelle à ces représentations devenues par l’exercice vorace et splendide du dessin et de la couleur, des visions corporelles.

Cette peinture de cendre, sous laquelle le feu couve, se pare de tonalités réduites aux terres, à l’ocre, au noir et au gris…

Lydia Harambourg (extrait Préface Mémoire de Corps)

Michel Carlin -  à Saint-Jean-des-Arts


Entre l’abîme et la blessure, entre la faille et la tension, la haute peinture de Michel Carlin, intemporelle et pariétale, surgit. Lui, âpre et tenace, il est de la race des durs-à-peindre, des résistants et des récalcitrants. Il ignore la séduction des frêles surfaces. Magicien des profondeurs, il œuvre avec sa peau, ses ongles, son opacité veilleuse, son chaos intime, ses nerfs à cru, et l’extension fine et forte de ses superbes matières. Il ne craint pas la nuit d’origine, ni l’aigu des cicatrices mentales, ni les sombres beautés qu’il répand, à la verticale de sa dense et si agissante muralité. Corps en flaques, allusifs et ténébreux. Innombrable, le corps fait sa demeure.

Christian Noorbergen “Michel Carlin ou les accidents de l’immensité”

Michel Carlin  à Saint-Jean-des-Arts

Sur le WEB