Exposition Juin 2017
Florence Barbéris – Gravure
des traits jetés, gommés, griffés, grattés
de nouveaux traits
de nouvelles histoires qui se mêlent, s’enchevêtrent, s’éloignent, réapparaissent à un moment, à un endroit, on ne sait pourquoi
ne font plus qu’une
puis une autre histoire s’ajoute ou disparaît…
Sylvie Boit – Land Art
Sylvie BOIT est plasticienne ayant reçue une formation auprès de la fédération compagnonique de France. Elle travaille les végétaux , les patines, les pigments , également les décors sur bois et anime de nombreux ateliers de création dans la région Lyonnaise.
La matière, la couleur… et le désir de faire éclore la créativité de chacun : c’est ainsi que l’on pourrait définir la démarche de Sylvie Boit.
Ernst Günter Herrmann – Sculpture
Né en 1941 à Erfut/ Thüringen, Allemagne, Ernst Günter Herrmann a tout d’abord travaillé avec l’espace urbain en reliant l’industrie et la nature en Europe avant de revenir à ses racines artistiques provençales.
Les formes des œuvres d’Ernst Günter Herrmann sont proches des cadres irréguliers. Il joue essentiellement avec le paradoxe de la vie ; monumentale et minimaliste à la fois. Il délimite les grands espaces sans leur volume et sans leur matière cette dématérialisation et aussi un dialogue entre la surface industrielle et son écriture personnelle.
Michel Jean – Sculpture
Que dire de Michel Jean: peintre, sculpteur (bois, bronze, métal, composite, voir plus si affinité..), navigateur, amateur de vins naturels ….
Michel Jean – dit MIMI – un ami de 30 ans – un vrai! – un artiste à l’ancienne dont le site Web reste inaccessible depuis plusieurs mois…
Christine Maçé – Céramique
Ecrire, c’est déjà mettre du noir sur du blanc (Mallarmé)
L’écriture est, à mon sens, l’événement le plus important dans l’histoire de l’humanité, après celui de la maîtrise du feu.
Elle est apparue sur les tablettes sumériennes, support d’argile.
La découverte, au cours de mes études d’histoire de l’art, des vases rouges à bords noirs…
Michell Pontie – Laque
Revenir au plus près de la pensée orientale est pour moi une nécessité.
La coexistence des opposés s’appuie sur la philosophie du Yin et du Yang.
L’action de créer et la dynamique des processus inconscients qui s’y attache me conduisent, effectivement, à une démarche entre la matière et l’infini.
L’expérience directe et mes ressources profondes ramènent au rapport corps-esprit….
Patrice Poutout – Sculpture
Epurer les lignes, ôter le superflu pour toucher au squelette des choses, retrouver l’enfoui, allier le sens à la forme pour créer l’émotion du regardeur…
…Supports proposés à l’imaginaire, les stèles, objets de mémoire, tendent à représenter l’intime aussi bien que la collective condition humaine.
Paule Riché – Peinture
La peinture de Paule Riché s’inscrit à la fois dans la tradition chinoise du papier de riz et de l’encre de Chine et en même temps dans la continuité du courant d’abstraction lyrique issu de l’expressionnisme américain: elle est en quelque sorte au croisement de Zao Wou Khi et de Joan Mitchell.
Pour elle, tout a commencé avec les nymphéas de Claude Monet : choc émotionnel à l’adolescence…
Sculpter comme moyen d’habiter
Dès que j’ai découvert la sculpture, un peu par hasard, j’ai su que c’était ce qui me correspondait vraiment. Les premières sculptures étaient des assemblages : j’y ai découvert la puissance,du poids dans les tensions et les équilibres instables. Je suis arrivé au bout des sculptures « dangereuses »…
Kitty Sabatier – Peinture
Kitty Sabatier a suivi une formation complète aux Beaux arts de Toulouse avant de se spécialiser en calligraphie auprès de Bernard Arin.
Son univers est une combinaison qui puise son équilibre dans une connaissance approfondie de la lettre. C’est de son exploration en profondeur des alphabets latins jusqu’à leur dépouillement absolu qu’elle a su dégager l’ossature même du trait et lui conférer toute sa puissance. Jouant sur les rythmes des lignes ou leur fluidité, elle varie inlassablement son jeu.
Félicie Vignat – Peinture
Les œuvres sur papier proposées lors de cette exposition sont le fruit d’une longue méditation.
A chaque œuvre s’invente une nouvelle forme, une histoire différente. Chaque geste se matérialise sur la feuille de papier en un autre signe, une image tracée.
Du 3 juin au 1er juillet 2017 Saint-Jean-des-Arts expose à Revest-des Brousses:
– six artistes – peinture, gravure , laque, céramique… – dans une salle de 120m2 spacieuse et lumineuse,
– cinq artistes – sculpture et land art dans un espace ouvert sur deux vallées.
Claudine et Eric Pierron vous invitent au Vernissage le 3 Juin 2017 à partir de 17 h.